Tout savoir sur les certificats d’économies d’énergie

Vous effectuez des travaux d’isolation, de chauffage ou encore d’énergies renouvelables ? Sachez que les ménages français, dans le cadre de ces travaux de rénovation énergétique peuvent obtenir une prime de leur fournisseur d’énergie. Si vous souhaitez entreprendre des travaux, cette aide peut financer partiellement ou totalement les travaux d’économie d’énergie dans votre logement.

Qui peut en bénéficier, de quel montant est l’aide, les certificats sont-ils cumulables ? Autant de questions sur les certificats d’économies d’énergie pour lesquelles le Groupe Long, expert en performances énergétiques depuis 1931, vous aide à y voir plus clair.

Le dispositif de certificat d’économies d’énergie (CEE)

Face au réchauffement climatique, dans l’objectif de baisser la consommation énergétique, l’état oblige depuis 2005 les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie. Pour se faire, ils incitent alors leurs clients à réaliser des travaux d’efficacité énergétique en proposant des aides. Et tous les ménages, selon leurs revenus sont concernés par cette prime !

Ces aides sont proposées dans le cadre de ce que l’on appelle les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Comment se mesure ce dispositif ?

Dans le cadre du dispositif de certificats d’économies d’énergie l’unité est comptabilisée en mégawatheures cumulés et actualisés (kWh Cumac).

Qui peut bénéficier des certificats d’économies d’énergie ?

Que vous soyez propriétaire de votre logement, locataire, ou bien bailleur, vous pouvez bénéficier d’une aide si :

  • Vos travaux de rénovation énergétique sont réalisés par un professionnel
  • Votre logement est situé en France métropolitaine
  • Votre logement a plus de 2 ans

Cette aide concerne les travaux dits standards, comprenant par exemple des travaux d’isolation ou encore des installations ou rénovation d’équipements de chauffage.

Comment obtenir l’aide ?

Il existe deux façons d’obtenir les aides. La première, et certainement la plus simple si vous n’aimez pas l’administratif, est de confier la gestion de l’obtention des certificats d’économies d’énergie au professionnel qui va réaliser vos travaux. Celui-ci effectuera les démarches nécessaires. Sachez que dans ce cas, le montant de la prime sera imposé par ce dernier et sera déduit de votre facture.

Vous pouvez sinon gérer par vous-même toutes les démarches pour une demande de certificats d’économie d’énergie auprès de société spécialisée… Vous pourrez ainsi essayer d’obtenir la meilleure prime possible.

Certains fournisseurs offrent la possibilité de faire une simulation en ligne, via leur site internet, afin de connaitre le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre.

Quel sera le montant de ma prime ?

Votre aide dépendra du type des travaux que vous souhaitez réaliser, de la situation géographique du bien, des caractéristiques de celui-ci, de la performance des équipements installés et enfin, du fournisseur d’énergie.

Sachez qu’en complément de cette aide, les certificats d’économies d’énergie sont cumulables avec la plupart des dispositifs d’aide à la rénovation :

  • Le crédit d’impôt transition énergétique;
  • L’éco-prêt à taux zéro pour financer les travaux de rénovation énergétique;
  • La TVA réduite sur les travaux d’efficacité énergétique;
  • Les subventions locales (se renseigner auprès de votre mairie, département et région)

rénovations énergétiques avec le Groupe Long

Profitez des certificats en économies d’énergie pour financer une partie de vos travaux dans le cadre du remplacement de votre chaudière ou de votre chaufferie. Optez pour un modèle plus performant qui consommera moins.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Le Groupe Long, expert en matière de services et solutions de mise en place, d’entretien et de dépannage d’installations collectives ou domestiques, s’engage à vous accompagner pour tous vos projets de changement d’énergie et notamment de passage au gaz naturel.