Comparer les tarifs des énergies de chauffage

Electricité, gaz naturel, propane, fioul, bois … Votre logement a besoin de l’une de ces différentes sources d’énergie pour se chauffer et bénéficier de l’eau chaude sanitaire. Cette dépense consacrée au chauffage est considérable dans le budget annuel de chaque foyer français. Alors comment s’y retrouver ? Quelle source est la plus avantageuse ? Pour vous aider à y voir plus clair, Long Chauffage vous dresse un comparatif des énergies en France.

L’électricité

Une énergie relativement chère

Bien que très répandue grâce à sa facilité d’installation et au peu d’entretien demandé, l’électricité n’est pas l’énergie la plus avantageuse. Son prix est en effet le plus cher pour se chauffer en France et la tendance ne s’arrête pas en 2021 avec une hausse constante des tarifs. Si votre habitation est entièrement équipée de convecteurs électriques, restez vigilants !

Pour faire face à ces hausses de tarifs et bénéficier d’une énergie verte renouvelable, le passage en pompe à chaleur est de plus en plus plébiscité dans les rénovations ou dans les programmes de construction neufs.

Le gaz

Le gaz de ville : se chauffer au gaz avec ses tarifs attractifs

De nombreux foyers individuels ou collectifs raccordés au réseau du gaz naturel utilisent cette énergie, qui est également l’une des plus répandue. Dans la plupart des cas, le coût du raccordement reste abordable. Les tarifs du gaz naturel sont attractifs et peuvent parfois séduire. Cependant sachez que les tarifs réglementés de vente sont souvent choisis par les consommateurs mais depuis fin de 2019, il se sont vu disparaitre pour laisser place aux offres à prix fixe. Attention cependant aux prix des taxes (TICGN et CTA) qui peuvent être élevées et représenter jusqu’à un quart de votre facture de gaz naturel.

Le gaz des champs ou propane : négociez vos tarifs

Le propane peut être intéressant car il fait partie des rares énergies pour lesquelles vous pouvez négocier le tarif avec le fournisseur.

Son prix est cependant élevé d’autant que pour bénéficier de cette énergie vous devez impérativement faire installer une citerne à l’extérieur de votre logement. Vous devrez non seulement payer la consommation de gaz mais aussi la location de la citerne et son entretien.

Le fioul

Une bonne alternative, qui reste toutefois liée au cours du pétrole

Le fioul qui encore bien présent dans les campagnes reste avantageux par rapport au gaz propane. Son coût énergétique est lié au cours du pétrole et peut subir de nombreuses variations. Il semble d’ailleurs sur 2021 selon le site PicBleu, repartir à la hausse.

Le bois et granulés

Solution la plus économique, mais solution d’appoint 

Que ce soit sous forme de granulés ou de bûches, le bois est la solution la plus économique et aussi la plus écologique pour se chauffer en 2021 en France. Cependant, il est difficile de chauffer une habitation de plus de 70m2 avec ce seul combustible.