Matières premières : flambée des prix et allongement des délais de livraison

Depuis quelques mois, nous constatons une augmentation du prix des matières premières à laquelle s’ajoute un allongement des délais de livraison.
Le bois n’est pas le seul touché par la hausse des prix. Le plastique, le cuivre, l’acier et l’aluminium subissent également des hausses de tarifs.

« Entre le cours le plus bas en mars 2020 et le plus haut des dernières semaines [du printemps] de 2021, nous sommes à +125 % de hausse sur le cuivre, 145 % sur l’étain et 150 % sur le minerai de fer » Selon Yves Jégourel, professeur à l’Université de Bordeaux, co-dirigeant du CyClope*.

Conséquences multiples dans le secteur du BTP

La crise sanitaire, les confinements dans le monde entier et la reprise économique spectaculaire en 2021 sont les principaux responsables de cette situation qui alarme le monde du BTP. Sans oublier les dysfonctionnements du fret maritime (avec le blocage du Canal de Suez notamment) qui a généré des pénuries et des hausses importantes de couts de transports.

Nous assistons en ce moment, au parfait exemple de la dure loi de l’offre et de la demande ! En effet, les plans de relance massifs post-covid 19 ont été efficaces. La demande, notamment en Asie et aux Etats-Unis est repartie à la hausse. L’offre, quant à elle, ne parvient pas à y répondre de manière rapide et efficace, provoquant ainsi des prix qui s’envolent, des approvisionnements et des délais rallongés.

Selon une enquête exclusive, les délais de livraisons se sont allongés de 10 jusqu’à voire 20 semaines supplémentaires pour de nombreux matériaux.

Les professionnels du bâtiment et autres industriels rencontrent alors plusieurs difficultés :

  • Une raréfaction des stocks disponibles,
  • Des délais de commandes qui s’allongent
  • Et une augmentation des prix pouvant aller jusqu’à 30% pour certaines matières premières.

Selon Philipe Chalmin, co-fondateur du Cyclope* « La flambée actuelle est avant tout le fait d’une désynchronisation temporaire de l’offre et de la demande » .
Nous espérons ainsi que la hausse des prix des matières premières s’arrête rapidement !

Quelles conséquences pour vos projets
avec le GROUPE LONG

Face à une telle situation, au sein du GROUPE LONG, nous n’avons eu d’autres choix que de nous adapter, tout en répercutant le moins possible les hausses des prix sur nos clients.

Les mises à jour des tarifs chez nos fabricants et partenaires sont très fréquentes. Nous avons cependant choisi de raccourcir nos délais de validité de nos devis à 15 jours. Durant cette période de réflexion, nous vous garantissons ainsi les tarifs annoncés. Au-delà, nous devrons vous établir un nouveau devis. N’hésitez donc pas à signer rapidement votre offre !

Notre planning travaux est suivi au jour le jour suite à nos livraisons quotidiennes afin de garantir à nos clients un délai de réparation le plus rapide possible.

Si besoin notre équipe commerciale est à votre disposition pour répondre à chacune de vos questions. Contactez-nous !

*Cyclope : éditeur du rapport français de référence sur les marchés mondiaux de matières premières.