Rénovation d’une chaufferie collective avec conversion au gaz naturel
L’objectif : le remplacement des chaudières fontes datant de plus de 50 ans
Ayant cette chaufferie en entretien depuis de nombreuses années, notre bureau d’études interne avait déjà connaissance du matériel en place ainsi que des différentes contraintes liées à la conversion au gaz naturel de l’installation fioul existante.
Un chantier complexe réalisé par nos experts chauffagistes
Le nouveau matériel étant imposant et très lourd (1.4T), la manutention réalisée par nos équipes de chauffagiste était complexe.
Afin de pallier à cette problématique, nous avons proposé à notre client d’ouvrir un des murs de la chaufferie, donnant sur le parking pour le passage de l’ensemble du nouveau matériel, tel que les 2 chaudières ou la production d’eau chaude.
Cette ouverture a également permis de faciliter l’évacuation des 3 chaudières et de la production existantes.
La seconde difficulté était la distance de raccordement du gaz entre la rue et la chaufferie.
Les caractéristiques de la résidence ne permettaient pas que le réseau gaz de 60 mètres soit enterré dans le jardin principal.
En accord avec GRDF nous avons installé le coffret gaz en limite de propriété, puis enterré le réseau gaz sur environ 4 mètres dans un jardinet pour atteindre la rampe d’accès au parking souterrain.
Nous avons ensuite longé cette dernière en apparent sous protection mécanique, afin de pénétrer dans le parking en sous-sol.
La tuyauterie gaz l’a ensuite traversé, passant au plafond jusqu’à la chaufferie.
Etant en période de chauffe, 2 des 3 chaudières existantes ont été enlevées, et la 3ème conservée afin de maintenir le chauffage et l’eau chaude sanitaire en fonctionnement.
Une fois cela fait, nous avons installé une des deux chaudières neuves, et réaliser l’ensemble de l’environnement hydraulique.
Pour réaliser la fumisterie de la nouvelle installation, tout en conservant l’ancienne en fonctionnement, la ventilation haute a été convertie en conduit de fumée. L’ancien conduit a été transformé en VH après le basculement au gaz.
Toute la partie électrique a été refaite et mise aux normes actuelles.
Pour cela l’armoire électrique, l’ensemble des chemins de câbles et câbles, l’éclairage ont été remplacés.
Un éclairage d’ambiance de secours a aussi été installé et l’installation protégée par mise en place d’un disjoncteur différentiel au niveau des services généraux.
Privilégier le confort des occupants lors de tout changement de chaudières
En fin de travaux un désembouage par méthode douce a été réalisé, appuyé par le clarificateur magnétique que nous avons installé.
Nous avons fait le nécessaire en matière de réglementation coupe-feu, notamment en floquant le plafond de la chaufferie (après dépose du faux-plafond en fibralite) et en remplaçant la porte d’accès au local chaufferie.
Enfin le calorifuge des tuyauteries a été réalisé permettant de réduire au maximum les déperditions de chaleur.
La touche finale à cette opération a été la mise en peinture de l’ensemble des murs et du sol de la chaufferie.
Nous remercions la copropriété, le cabinet Loiselet & Daigremont, ainsi que le bureau d’études Giffard, de nous avoir fait confiance pour cette rénovation.
Vous souhaitez également rénover votre chaufferie collective ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services