La provenance du gaz en France

Si vous faites partie des 11 millions de français qui utilisent le gaz naturel comme énergie dans leur système de chauffage, vous vous êtes peut-être déjà posé des questions quant à son origine, notamment à la lumière des actuels conflits dans le monde. Le Groupe Long vous en dit plus sur la provenance du gaz en France.

 

D’où vient le gaz consommé en France ?

Le gaz naturel, source d’énergie primaire, est le combustible fossile le moins polluant. Ressource directement extraite du sol, elle provient donc de gisement souterrain, et ceux-ci ne se trouvent pas partout. Les plus grands producteurs mondiaux sont Les États-Unis, la Russie, le Canada, l’Iran le Qatar et la Norvège.

De nombreux pays européens s’approvisionnent en gaz grâce à la Russie, une situation qui peut poser des problèmes au vu des conflits actuels. Heureusement, les Français n’ont pas d’inquiétudes à avoir. Contrairement à certains voisins européens, la France ne se chauffe pas seulement au gaz Russe. En réalité, seulement 15 à 17% de notre gaz naturel provient de la Russie.

Une stratégie d’approvisionnement diversifiée

L’hexagone a fait le choix de diversifier son approvisionnement auprès de producteurs fiables afin de sécuriser celui-ci. Ainsi, 50% du gaz que nous consommons provient d’Europe.

Le principal fournisseur de la France en matière de gaz naturel est la Norvège, puisque le pays scandinave est à l’origine d’environ 40% du gaz que nous consommons. Le reste de notre consommation nous est prodigué par l’Algérie, les Pays-Bas, le Nigeria, le Qatar ou encore les États-Unis

Quelle est la voie d’importation du gaz naturel ?

Le gaz nous arrive par deux canaux différents. Tout d’abord, les réseaux de gazoducs permettent l’acheminement du combustible depuis l’Europe du Nord. Ces réseaux sont constitués de canalisations dédiées au transport du gaz sous pression sur de longues distances. C’est ainsi qu’est acheminée la majorité du gaz sur le territoire français, car notre fournisseur principal, la Norvège, est raccordé à la France par un gazoduc de 840 km arrivant directement dans la ville de Dunkerque.

Le second moyen de transport du gaz naturel est le bateau. Dans ce cas de figure, le gaz est refroidi à -160 degrés et transformé en Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Il est ainsi moins volumineux. Une fois sur le territoire français, le GNL est regazéifié afin d’être injecté dans les gazoducs français.

Vers une consommation 100% française grâce au gaz vert

Avec l’essor du gaz vert, aussi appelé biogaz, la France se dirige vers une totale indépendance énergétique. En effet, le gaz vert est un gaz renouvelable entièrement produit sur le territoire français à partir déchets organiques.

Maintenant que vous en savez plus sur le gaz naturel, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour vous épauler dans l’entretien ou la rénovation de votre chaudière ?

Que vous soyez en pavillon individuel ou habitant d’un immeuble collectif, le Groupe Long vous accompagne dans le choix de votre chaudière, la rénovation et l’entretien de celle-ci. Alors n’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus sur nos services.