Le ramonage des cheminées et des poêles à bois

Si vous détenez une cheminée ou un poêle à bois, vous n’êtes surement pas sans savoir que votre sécurité, ainsi que celle des habitants de votre maison, dépend de l’entretien courant de votre équipement de chauffage.

Fonctionnant tous deux grâce à la combustion du bois, l’entretien d’une cheminée et celui d’un poêle à bois sont sensiblement similaires, et les deux équipements sont soumis aux mêmes réglementations.

Qu’est-ce que le ramonage de cheminée ?

L’étape du ramonage consiste à nettoyer toute la longueur du conduit intérieur de la cheminée ou du poêle afin de désincruster et débarrasser les résidus de suies et autres dépôts qui ont pu s’accumuler sur les parois.

Il existe deux types de ramonages : le ramonage dit « chimique » ainsi que le ramonage dit « mécanique »

Le ramonage chimique : la bûche de ramonage

Le ramonage chimique est réalisé à l’aide de l’utilisation d’une bûche de ramonage. Visuellement, c’est une bûche qui est identique à une bûche de bois classique. En revanche, elle est constituée de sciure de bois compactée ainsi que de sels minéraux métalliques ou, dans certains cas, de sulfate de cuivre penta-hydraté.

Lorsque cette buche brûle dans la cheminée ou dans le poêle, les éléments qui la composent se dégagent via une fumée chimique qui va permettre de décoller et d’altérer les amas de goudron et de suies qui se sont accumulés contre les parois du conduit.

Le ramonage mécanique : canne et hérisson

Le ramonage mécanique consiste à passer une brosse hérisson en métal ou en nylon plusieurs fois sur toute la hauteur du conduit, par le haut ou par le bas, afin de décoller les dépôts des parois.

L’obligation légale de faire ramoner sa cheminée ou son poêle à bois

Est-il obligatoire de faire ramoner les conduits des cheminées ?

En effet, le ramonage est une obligation légale. Attention, seul le ramonage mécanique est obligatoire. Un ramonage chimique ne vous dispense pas de devoir faire réaliser un ramonage mécanique.

Le défaut de ramonage peut entrainer une amende de 3ème classe allant jusqu’à 450€. C’est un acte qui doit être réalisé par un professionnel qualifié par l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. À l’issue du ramonage de votre cheminée, vous recevez un certificat que vous devrez présenter à votre assurance en cas de sinistre.

Pourquoi le ramonage des cheminées et poêles à bois est obligatoire ?

Le ramonage permet de sécuriser vos équipements. En effet, il permet, entre autres, de prévenir des risques d’incendies ainsi que d’éviter les potentielles intoxications au monoxyde de carbone. En effet, la combustion peut engendrer des rejets de ce gaz.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui est néfaste pour l’humain. Il pénètre l’organisme par les voies respiratoires et remplace l’oxygène générant ainsi une intoxication qui peut s’avérer mortelle.

Outre les problèmes de santé et de sécurité, le ramonage vous permet également d’améliorer les rendements de votre équipement de chauffage, de réduire la pollution de l’environnement mais aussi d’être indemnisé par votre assurance en cas d’incendie.

Qui est soumis à cette obligation de ramonage ?

C’est le propriétaire du logement dans lequel se trouve le poêle ou la cheminée à bois qui doit s’assurer du bon état du conduit ainsi que de son ramonage régulier.

En revanche, si le logement est loué, c’est l’utilisateur de la cheminée qui devra payer les frais de ramonage, soit le locataire. Le cas échéant, les frais sont inclus dans les charges locatives.

À savoir, le prix d’un ramonage de cheminée, d’insert ou de poêle à bois est généralement compris dans une fourchette allant de 60 à 120 €.

Quand faut-il effectuer le ramonage des conduits de fumée ?

Selon les régions et le type d’équipement de chauffage, la fréquence de ramonage peut varier. Afin de connaitre la réglementation en vigueur chez vous, vous pouvez consulter le règlement sanitaire départemental de votre commune directement en mairie ou en préfecture.

Généralement, pour les équipements à bois, le ramonage doit être effectué à minima une fois par an, idéalement avant et pendant la période de chauffe.

Privilégiez le printemps ou l’été, en dehors des périodes de chauffe, pour faire effectuer le ramonage par un professionnel. En revanche, il est conseillé de ne pas attendre l’automne car les ramoneurs risquent d’être très plébiscités et d’avoir moins de disponibilités en raison du retour du froid.

Le ramonage de votre poêle ou cheminée
avec le Groupe Long

Vous recherchez une entreprise sérieuse pour effectuer le ramonage de votre cheminée ou poêle à bois ? Des professionnels qui effectueront une prestation de qualité ?

Le Groupe Long met à votre service toutes ses compétences techniques et intervient dans le Val-de-Marne et le Sud Est de l’Ile de France. Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre ramonage.

Prendre rendez-vous

Pour l’entretien de vos poêles et cheminées, faites appel à un professionnel qualifié.
LE GROUPE LONG, expert en matière de services et solutions d’entretien d’installations collectives ou domestiques, vous propose diverses prestations d’entretien afin de bénéficier d’un chauffage en toute tranquillité et en toute sécurité !