Quelles évolutions pour les Certificats d’économies d’énergie depuis le 1er juillet 2021 ?

Suite à un arrêté paru au Journal officiel du 16 avril 2021 portant sur les opérations des économies d’énergie, plusieurs aides ont été reconduites ou modifiées. Le GROUPE LONG vous aide à y voir plus clair sur toutes les évolutions depuis le 1er juillet 2021.

Petit rappel : que sont les CEE ?

Dans le but de lutter contre le réchauffement climatique, l’état a mis en place il y a quelques années une aide à la rénovation énergétique : les certificats d’économies d’énergie (les CEE). Leur objectif principal est de réduire la consommation énergétique des logements.
Ce dispositif est idéal pour les ménages qui souhaitent financer certains travaux de rénovation grâce aux offres “Coups de pouce”.

Les coups de pouce, ce qui change au 1er juillet 2021

Avec les modifications apportées à cette cinquième période, la volonté principale de l’état est de lutter contre les arnaques à la rénovation énergétique mais aussi bien entendu d’inciter les foyers à se tourner vers des offres de meilleure qualité en contribuant aux financements des opérations.

Voici les principaux changements aux coups de pouce :

Les coups de pouce qui disparaissent

Coup de pouce chauffage gaz et thermostat

Destiné à financer l’installation de chaudières gaz très performantes et de radiateurs électriques performants ces coups de pouce ont disparu au 1er juillet 2021.

Les coups de pouce qui ont des mesures d’application plus strictes

Coup de pouce isolation

Il sera maintenu pour les travaux engagés avant le 30 juin 2022 et prolongés jusqu’au 30 septembre 2022.

Les coups de pouce prolongés

Coup de pouce rénovation globale et Coup de pouce énergies renouvelables

Les primes CEE pour le remplacement des chauffages au fioul et au gaz par des équipements récents utilisant les énergies vertes comme la biomasse et la pompe à chaleur seront maintenues jusqu’en 2025.
Les ménages français auront également la possibilité d’accéder au Coup de Pouce Rénovation performante d’une maison individuelle ou d’un bâtiment collectif.

Qu’en est-il de vos projets d’installations de chauffage ?

Le coup de pouce pour remplacer une chaudière à énergie fossile par une chaudière à gaz Très Haute Performance Energétique (THPE) s’arrête. En bref, cela concerne tous les travaux engagés avant le 30 juin 2021 et terminés au 30 septembre 2021. Le remplacement d’un radiateur électrique par un radiateur plus performant prend fin également à cette même date.

Le coup de pouce thermostat avec régulation performante (destiné aux propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs d’un logement équipé d’un système de chauffage individuel, au fioul, à l’électricité, au gaz ou au bois) s’arrêtera quant à lui fin 2021. Vos travaux devront débuter avant décembre 2021 et se terminer au plus tard le 30 avril 2022.

Des dispositifs d’aide perdurent tout de même

Ne prenez pas peur, bien entendu, cela ne signifie pas que toutes les aides à la rénovation disparaissent. Certains dispositifs vont perdurer et vous permettre de réaliser vos travaux à moindre frais. On trouve notamment MaPrimeRenov et l’éco prêt à taux zéro.
Avant de commencer vos travaux, renseignez-vous auprès de notre équipe commerciale pour savoir à quelle aide vous êtes éligibles.

Le Groupe LONG, expert en performance énergétique depuis 1931 est à votre disposition pour vous accompagner dans chacun de vos projets de chauffage.