Rénovation d’une chaufferie collective dans le Val-de-Marne

Le Groupe Long a été consulté sur un de ses sites historiques par un bureau d’études dans le cadre d’un appel d’offres pour la rénovation d’une chaufferie avec conversion au gaz naturel, dans une résidence privée de 26 logements à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne (94).

La rénovation de la chaufferie collective

Cette rénovation avait pour but de remplacer les 2 chaudières fontes des années 70, par 2 chaudières à condensation, mais aussi de permettre de réguler le chauffage des deux bâtiments indépendamment l’un de l’autre.

Notre bureau d’études interne connaissant déjà la chaufferie et son environnement. Il a donc été facile d’identifier les contraintes liées au passage du gaz et à la réalisation des travaux.

L’installation était devenue vétuste depuis quelques années et des économies potentielles pouvaient être réalisées grâce à une rénovation. C’est pour cela que le choix de la conversion au gaz naturel a été fait. Cette rénovation permettait aussi d’améliorer le confort des habitants par une gestion plus fine de chacun des 3 bâtiments.

Le passage au gaz naturel pour l’immeuble

Ce chantier présentait 2 problématiques majeures, à savoir :

  • L’implantation du coffret gaz et le raccordement au réseau de gaz sur l’avenue du Bac, où circulent des lignes de bus régulières.
  • Le maintien du chauffage avec l’énergie actuelle en cas de retard sur le raccordement gaz.

Le premier point a permis de situer le coffret en limite de propriété. Depuis ce coffret, le réseau gaz a été en partie enterré, a traversé une cave privative, un couloir de cave, pour finalement déboucher en chaufferie avec la mise en place d’une électrovanne de sécurité dans cette dernière. Bien évidemment, le réseau de gaz a été réalisé en conformité avec la règlementation en vigueur par nos équipes qualifiées et agréées.

Une fois cette prestation réalisée, nous avons déposé une des 2 chaudières. Puis, après lissage du socle et bouchage des anciens cendriers, la seconde chaudière a été acheminée et les deux nouvelles chaudières ont été montées en chaufferie.

Afin d’optimiser l’entretien des chaudières, nous les avons tournés d’un quart de tour, nous donnant l’accès aux bruleurs directement face à nous. Cette position nous a également permis de réaliser la nouvelle installation tout en conservant la deuxième chaudière fioul en secours.

Nous avons ensuite réalisé tout l’environnement hydraulique avec le remplacement des pompes de chauffages par des modèles à débit variable, et la mise en place de vannes de régulations sur chaque réseau chauffage.

Dans le cadre de la mise en place de chaudières à gaz à condensation, nous avons également réalisé le tubage du conduit de cheminée.

Toute la partie électrique a été refaite et mise aux normes actuelles. Ainsi, l’armoire électrique, l’ensemble des chemins de câbles et l’éclairage du local ont été remplacés.

Un éclairage d’ambiance de secours a également été installé, et cette installation a été protégée grâce à la mise en place d’un disjoncteur différentiel au niveau des services généraux.

En fin de travaux, un désembouage par méthode hydro-pneumatique a été réalisé, pérennisé par le clarificateur magnétique que nous avons installé.

Nous avons fait le nécessaire en matière de réglementation coupe-feu, notamment en floquant le plafond de la chaufferie et en remplaçant la porte d’accès au local chaufferie. Les câbles électriques traversant la chaufferie ont eux aussi été floqués.

La deuxième chaudière a été déposée et la cuve neutralisée après ouverture du gaz.

Enfin le calorifuge des tuyauteries a été réalisé permettant de réduire au maximum les déperditions de chaleur.

La touche finale à cette opération a été la mise en peinture de l’ensemble des murs et du sol de la chaufferie, avec mise en place d’un garde-corps au niveau de l’escalier.

Pour finir, notre équipe du Bureau d’Etudes s’est également chargée de récupérer les Certificats d’Economies d’Energie déjà déduits du devis sur cette copropriété.

Nous remercions la copropriété, le cabinet Jean Charpentier, ainsi que le bureau d’études Kevema, de nous avoir fait confiance pour cette rénovation.

Les Equipes Long Chauffage propose des solutions clés en main tout respectant un planning sur mesure.
Alors n’hésitez pas à nous faire confiance et demandez votre devis au plus vite !