L’exploitation des chaufferies collectives en immeubles neufs

La prise en charge d’une chaufferie collective dans un immeuble neuf doit se faire de façon minutieuse pour assurer au client la mise en place d’une installation conforme à la réglementation et aux prérequis imposés par les fabricants. De plus, elle est primordiale pour assurer aux propriétaires et locataires un système de chauffe optimal, assurer la longévité des équipements mais aussi veiller à la sécurité des habitants de l’immeuble.

L’exploitation des chaufferies collectives en immeubles neufs

Pourquoi entretenir une chaudière collective ?

Chaque copropriété doit souscrire un contrat d’entretien avec un prestataire spécialisé pour effectuer périodiquement une vérification de sa chaufferie collective, qu’il s’agisse de l’alimentation en chauffage des différents lots ou bien de l’approvisionnement en eau chaude sanitaire.

Cette obligation est régie par le Code de l’environnement et concerne également les chaufferies collectives des immeubles neufs.

L’entretien régulier d’une chaufferie collective est une nécessité pour garantir un chauffage efficace et fiable dans un immeuble neuf. Nos services d’exploitation et d’entretien de chaufferies collectives sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des nouvelles constructions en Essonne et à Paris.

Il existe différents types de contrats d’entretien pour les chaufferies collectives.

Nos contrats d’entretien de chaudière collective peuvent comprendre la maintenance préventive, le remplacement de pièces défectueuses et la réparation des pannes éventuelles, assurant ainsi un fonctionnement sans faille du système de chauffage de votre immeuble neuf, que vous soyez dans le 91 ou dans le 75

Pré-visite technique pour l’entretien de la chaufferie

Après la fin des travaux de l’immeuble, l’intervention du chauffagiste débute par une pré-visite technique de l’installation avec le syndic provisoire de la résidence. Cette pré-visite entraînera :

  • Un relevé exact du matériel installé en vue de l’établissement d’une proposition d’entretien.
  • La vérification de la présence des différents éléments représentés sur le schéma de principe hydraulique, et de la présence des éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation.
  • Un contrôle du raccordement hydraulique des différents matériels en place, ainsi que les protections nécessaires conformément aux prescriptions constructeurs.

Contrôle de la conformité de la chaufferie collective

À savoir qu’un contrôle visuel de la présence des différents points de conformités du local sera réalisé par nos équipes techniques.

Aussi, afin d’effectuer une étude complète de la conformité de la chaufferie mise en place, nous demandons l’ensemble des D.O.E (Dossier des Ouvrages Exécutés), des procès-verbaux de mise service, les analyses d’eau réalisées et autres documents relatifs à l’installation complète de chauffage (désembouage réalisé, rinçage du réseau de chauffage etc..).

Vérification complète du réseau de chauffage

Cette visite a également pour objectif la vérification complète du réseau de chauffage, hors chaufferie, tant dans l’utilisation des matériaux, que dans leur installation pour assurer un fonctionnement optimal de l’ensemble du système de chauffe. C’est pour cela que nous procédons également à un contrôle visuel des distributions horizontales, des gaines palières ainsi que des radiateurs dans les appartements autant que possible.

À savoir qu’à partir de 2025, un immeuble neuf ne pourra plus être chauffé intégralement au gaz car il est considéré comme étant trop polluant pour respecter les critères de la Réglementation Environnementale (RE2020).

Suivi de la levée des réserves

Cette visite de chantier s’accompagne forcement d’une liste des réserves, contenant toutes les réparations et les éléments de travail incomplets, qui est transmise au syndic.

Cette liste sera donc levée par l’installateur via le promoteur pour que l’ensemble des occupants puissent bénéficier d’une installation correctement effectuée et une chauffe optimale, et également permettre un entretien dans les meilleures conditions par les équipes du Groupe Long.

L’installation sera suivie en chaufferie par notre équipe technique afin d’assurer au syndic un suivi de la levée de réserves de manière régulière.

Spécialiste en maintenance et exploitation de chaudière d’immeubles collectifs

Que vous soyez un promoteur immobilier, un syndic de copropriété ou un gestionnaire d’immeuble, notre équipe peut vous conseiller des solutions d’entretien de chaufferie collective adaptées à vos besoins spécifiques.

Le Groupe Long bénéficie depuis plusieurs années d’une véritable expertise en matière d’entretien de vos équipements sur Paris et tout le département du Val-de-Marne (Nogent-sur-Marne, Le-Perreux-sur-Marne, Alfortville, Créteil, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés…), un secteur dans lequel nous intervenons sur tous types d’immeubles collectifs, dont les immeubles neufs, avec rapidité et sérieux pour l’entretien de vos chaufferies.

Opter pour nos contrats d’entretien de chaudière collective pour votre immeuble est une décision judicieuse pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage collectif dans votre immeuble neuf situé dans le 91 ou dans le 75.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à maintenir le confort et la satisfaction de vos résidents, en assurant un entretien de qualité de votre système de chauffage collectif, que vous soyez en Essonne ou à Paris.